Quel GPS avoir dans son camping-car ?

Pour les camping-cars, le GPS est devenu un équipement indispensable. Lors de vos voyages, il vous permet de prendre la route en toute sérénité. Quel GPS devez-vous avoir dans votre camping-car ?

Le boîtier GPS : un appareil populaire de géolocalisation

Il s’agit d’un minuscule appareil, permettant de localiser de façon précise le véhicule dans lequel il est contenu. Le boîtier GPS dispose d’une puce électronique qui lui permet de recevoir des signaux diffusés par un réseau de satellites. Ces signaux permettront de calculer la position de votre camping-car avec une précision de 10 à 15 mètres. Les https://gpscampingcars.com/ sont de deux types :

  • Le boîtier GPS muni d’un écran : vous pouvez l’installer sur le tableau de bord de votre camping-car. Il est muni d’un logiciel de cartographie qui permet de repérer la position de votre camping-car sur la carte. Certains modèles ont la fonction Bluetooth qui vous permet de recevoir et de passer des appels via le GPS. Il sera votre guide ultime et vous aidera à facilement retrouver votre itinéraire.
  • Le boîtier GPS sans écran : contrairement aux boîtiers GPS avec écran, ce type de GPS est dissimulé dans le véhicule. Il est souvent utilisé pour tracker un véhicule. Cependant, lorsqu’il est muni d’une commande vocale, il peut vous aider lors de la navigation.

Ces systèmes de localisations sont pour la plupart énergivores. Ils utilisent des batteries rechargeables, des piles ou encore l’allume-cigare. Pour cela, vous devez faire attention à leur mode l’alimentation.

Les boîtiers GSM/GPRS

Ce type de boîtier GSM se sert des antennes GSM pour la géolocalisation de votre camping-car. Sa technologie est comparable à celle des téléphones mobiles. Le boîtier GSM dispose d’un modem qui rend possible la communication avec le véhicule dans lequel il est contenu. Il dispose également d’une carte SIM, avec un forfait souscrit chez un opérateur GSM.

Les boîtiers GSM sont un système de géolocalisation très économique. Cependant, ils ne sont fonctionnels que dans les zones qui disposent de réseau mobile. Il vous sera donc difficile de les faire fonctionner, sur votre trajet en zone rurale ou en région montagneuse. Lors de vos déplacements à l’étranger, le boîtier GSM passera en roaming comme un téléphone portable. Cela pourrait entraîner une augmentation considérable du coût du forfait.

La balise d’identification par radiofréquence (RFID)

Il s’agit d’un boîtier comparable à la taille d’une carte de débit disposant d’une radio étiquette. Il vous aidera dans les régions hostiles (proximité d’un plan d’eau, mur en béton, etc.). Les balises RFID sont disponibles sous trois types : les balises actives, les balises passives et les balises actives assistées.