A partir de quels critères choisir son scanner de diapositives ?

Le scanner diapositive est connu pour ses nombreux avantages. Cependant, l’aspect technique de l’appareil ne doit en aucun cas être négligé au moment de l’achat. C’est ce qui déterminera l’efficacité de la machine. Pour être sûr de ne pas se tromper, voici les critères sur lesquels s’appesantir.

La compatibilité

La compatibilité est le premier critère à vérifier avant de choisir son scanner diapositive qui vous permet de numériser un négatif photo ou une diapo. En effet, avant l’ère du numérique, de nombreux formats étaient utilisés sur différents appareils comme le polaroid. Afin d’éviter de vous retrouver en possession d’un appareil ne pouvant satisfaire vos besoins, vous devez impérativement vous assurer des possibilités qu’offre l’appareil.

Notez qu’on retrouve encore aujourd’hui quelques anciens formats comme le 8 mm, le Super 8, le 110, le 126 ainsi que le 35 mm. Faites par ailleurs attention. Il existe des appareils avec lesquels, seule la digitalisation de diapositives est possible. Ce genre d’appareil ne permet pas le scannage des films. Consultez la liste des produits disponibles sur https://scannerdiapositives.com/ si vous recherchez un appareil pouvant vous offrir de nombreuses possibilités.

La résolution de conversion

La résolution de conversion est définie par le nombre de pixels. Plus ce nombre est élevé, plus vous bénéficiez d’une meilleure définition des images numériques. Ainsi, la résolution de votre scanner doit être au minimum de 10 MP (de pixels) pour assurer une meilleure qualité au niveau du résultat final. Dans le cas de la numérisation d’un film, il est beaucoup plus recommandé d’opter pour un modèle capable de convertir la vidéo en 30 Fps et 1080 P. Cela favorisera le montage sur les programmes actuels.

Le format final

Pour avoir un meilleur rendu des photos, le type de format dont vous devez disposer est important. Bien que la plupart des appareils sauvegardent les images sous le format JPG, la meilleure des choses à faire est d’opter pour une compression minimum. Cela vous évite d’avoir des images de faible qualité. En ce qui concerne la vidéo, le MP4 est le format généralement utilisé. Pour avoir la bonne qualité d’image, choisissez un bitrate variable.

Les connectiques disponibles

Avec le scanner diapositive, vous avez la possibilité d’effectuer le stockage sur une carte micro SD. Cependant, avoir accès à une sortie USB est nécessaire. Cela vous permet en effet d’accéder à l’image depuis votre Mac ou votre PC Windows. Il existe par ailleurs des modèles qui disposent d’une sortie TV. Vous pourrez l’utiliser pour voir les diapositives sur votre téléviseur. Voilà les critères de sélection pour acheter un excellent scanner diapositive.