La livraison de repas à domicile : une tendance qui prend de l’ampleur !

Livraison du petit-déjeuner, du déjeuner, du dîner à domicile ou plat emporté, c’est l’une des nouvelles tendances appréciées de tous ! Le marché est très florissant et les restaurants, les marques, les start-up et les investisseurs entrent de plus en plus dans la danse.

L’exploitation des livraisons à domicile

Le boom des livraisons de repas à domicile a réellement commencé en 2016 où la livraison a accaparé 15 % des dépenses sur toutes les commandes du soir en restauration rapide. Le marché était de 1,7 milliard d’euros. Entre octobre 2016 et mars 2017, la livraison de repas a augmenté de 35 % en volume (2,3 % des commandes) et de 20 % en valeur. Durant le reste de l’année, cette ascension fulgurante a maintenu le cap. Le marché était de 2,4 milliards d’euros. En 2018, le marché a encore connu une progression de 20 %. La livraison de repas a totalisé 160 millions de visites en restauration commerciale, soit 3 % des visites totales du marché. Dorénavant, la livraison de repas à domicile représente plus d’une commande sur quarante. Le dîner occupe 45 % des commandes pendant que le déjeuner est de 30 % et le petit-déjeuner 15 %. Les jeunes de 18-24 ans représentent 55 % de la clientèle. Si l’on compare les chiffres de l’année 2018 avec ceux de 2008, le marché a doublé en valeur.

2019 promet de plus belles perspectives. Selon le géant allemand Rocket Internet, le marché mondial de livraison de plat à domicile atteindrait 90 milliards d’euros cette année 2019. D’après une étude menée par NPD Group, ce boom est dû au fait que la cuisine est perçue comme une « corvée » par 20 % des aficionados de la livraison ; à l’envie de faire plaisir aux enfants et aux amis par 17 % et au manque de temps par 12 % des sondés.

L’exploitation des foods trucks

Le marché des foods trucks a également le vent en poupe. Les restaurants, les cuisiniers et les food trucks se mettent en quatre pour proposer des plats à emporter variés qui changent du traditionnel sandwich. C’est un marché viable qui a généré plus de 965 millions d’euros en 2018, soit une augmentation de 12,4 % sur les cinq dernières années. Cette croissance sera encore maintenue jusqu’à 2022.

Avantages de la livraison à domicile

La livraison à domicile avantage aussi bien les clients que les restaurants. Pour les clients, c’est un soulagement. Devant un match de foot à la télé, un film entre copains ou occuper à une tâche particulière, les clients apaisent facilement leur faim. Quoi de plus merveilleux pour gagner de temps et se concentrer efficacement sur ses affaires ! Outre cela, la livraison à domicile est flexible, rapide et pratique. En ce qui concerne les restaurants, la livraison à domicile entraîne une augmentation nette de leurs ventes. Elle renforce leur visibilité et leur permet de toucher une large clientèle surtout ceux qui n’ont pas le temps nécessaire pour se rendre dans leurs locaux. Les restaurateurs augmentent leurs ventes, sans surcharger leurs salles.