Découvrez ce qui a changé dans le formulaire ESTA 2018 !

Si vous n’avez pas renouvelé votre demande ESTA en 2018, sachez que le formulaire présente une nouveauté cette année.

Quelle est cette nouveauté ? Découvrons-la dans cet article !

La nouvelle version du formulaire ESTA

Le formulaire ESTA présente une nouveauté dans sa nouvelle version si vous ne l’avez pas encore constaté. Il s’agit de la section «Réseaux Sociaux». Il est vrai que ces deux dernières années, le Programme d’Exemption de Visa a fait l’objet de plusieurs modifications. Cependant, l’une des modifications qui ne passe pas inaperçue est bien l’ajout des questions relatives aux réseaux sociaux.

Le formulaire ESTA comprend à présent une nouvelle section appelée «Médias Sociaux (Facultatif)» proposant une liste des réseaux sociaux les plus populaires à savoir : Twitter, Instagram, Facebook et d’autres plateformes comme LinkedIn.

Pourquoi fournir des informations relatives aux réseaux sociaux ?

Dans un passé récent, la plupart des questions qui sont posées sur le formulaire étaient relatives aux informations sur l’identité, le voyage, les questions d’admissibilité, etc. Les questions d’admissibilité sont très souvent des questions concernant l’état de la santé du voyageur et ses antécédents avec la justice. Il est recommandé à chaque voyageur de répondre « non » à chacune de ces questions au risque d’engendrer le refus de sa demande d’autorisation ESTA.

Une loi, visant à prémunir les États-Unis contre les attaques terroristes, a été votée le 18 décembre 2015. Cette loi a pris effet en étant connue sous le nom de la Loi d’amélioration du Programme d’Exemption de Visa et de prévention du voyage de terroristes. Sous le gouvernement du Président Trump, les mesures de sécurité et conditions d’entrée dans le pays américain ont connu une accélération. Pour ce faire, les critères d’admissibilité ont été enrichis par le biais du Programme d’Exemption de Visa. L’un des nouveaux éléments ajoutés concerne l’observation de l’activité des postulants d’ESTA sur les réseaux sociaux.

Le Département de la Sécurité Intérieure et le service fédéral des douanes et de protection des frontières ajoutent donc au formulaire ESTA la demande d’identifiants de réseaux sociaux de tous les postulants. Les identifiants de réseaux sociaux seront donc utilisés pour étudier le comportement et avoir accès aux données publiques des demandeurs sur les réseaux sociaux.

L’obtention d’une autorisation ESTA peut se faire sur www.formulaire-esta.org/ .