Faut-il faire une demande ESTA pour des vacances d’une semaine aux USA ?

Pour toute personne, non américaine ou non résidente sur le territoire américain, mais qui désire entrer aux USA, les formalités ne changent pas…

Les voyages aux USA

Lorsque vous organisez un voyage aux USA, il est important que vous soyez en règle par rapport à tous les documents nécessaires. Autrement, il est presque impossible que vous soyez reçu sur le territoire américain, en toute légalité. Parmi les documents les plus importants, vous avez le passeport qui atteste de votre identité. Ensuite, vous avez le document qui vous autorise à entrer et à séjourner en Amérique. Cela peut être soit le visa, soit l’autorisation ESTA, en fonction de la durée de votre séjour. Vous voulez savoir si vous pouvez vous passer de ces autorisations pour les séjours de très courte durée ? Le site www.demande-esta-usa.fr/ répond à toutes vos questions et préoccupations sur le sujet.

La nécessité de l’ESTA pour entrer aux USA

Pour toute personne, non américaine ou non résidente sur le territoire américain, mais qui désire entrer aux USA, les formalités ne changent pas. Il faut forcément un passeport et un visa qui tient lieu d’autorisation de séjour. Heureusement, les ressortissants des pays membre du Programme d’Exemption de Visa (entre autres la France), peuvent se passer des formalités pour le visa, à condition de remplir certains critères. Mais bien sûr, il leur faudra quand même une autorisation de séjour sur le sol américain. Car en réalité, il faut savoir que le passeport est une pièce insuffisante pour laisser entrer les étrangers dans ce pays. C’est pour cela qu’une solution plus simple a été trouvée pour les ressortissants des pays exemptés de visa : l’autorisation ESTA. Cette autorisation n’est en mesure de remplacer le visa, que pour les séjours de 90 jours au maximum. Vous devez en disposer, que ce soit pour les voyages en avion ou ceux en bateau. Cette autorisation est donc indispensable pour tous les voyages de courte durée aux USA, y compris les vacances de quelques jours seulement. Plus important encore, sachez que même pour les vols qui doivent simplement transiter par les USA ou y faire une petite escale, l’ESTA est obligatoire. Si vous n’en disposez pas, vous risquez de ne pas pouvoir entrer ou sortir de votre avion ou de votre bateau. La présentation de l’ESTA n’est donc pas négociable, si tant est que vous voulez entrer aux USA, ne serait-ce que pour quelques minutes. Quel que soit votre âge ou votre nationalité, si vous pouvez bénéficier du droit d’exemption de visa, vous devez forcément obtenir une autorisation ESTA. Mais puisqu’elle est très facile à obtenir, ce sera juste une petite formalité à remplir.

Pensez toujours à obtenir votre ESTA avant d’entreprendre un voyage pour les USA, même s’il est de très courte durée.