Comment choisir sa cheminée électrique ?

Vous avez toujours rêvé de disposer d’une cheminée dans votre maison. Mais vous manquez de moyens financiers pour en intégrer une dans votre maison ou pour l’entretenir. Une solution toute simple est désormais à votre portée à moindre coût. Vous pouvez compter sur les cheminées électriques qui sont disponibles en très grande quantité sur le marché. On en voit de toutes les sortes et il vaut mieux savoir exactement ce dont vous avez besoin. Voyez par vous-même quelques critères qui vous aideront dans votre choix.

L’emplacement

Destinée à améliorer le confort au sein de votre appartement, la cheminée électrique doit être installée à l’emplacement parfait pour vous. Vous pouvez le mettre dans une de vos pièces préférées ou le laisser dans le hall. Si vous disposez d’une cheminée traditionnelle, vous pourriez l’intégrer pour gagner de la place, il vous faudra alors un modèle insert. Ce type de cheminée artificielle est conçue pour faciliter l’intégration et ne pourra donc occuper aucune autre place dans votre maison. Vous pourrez également opter pour les modèles plus transportables. Ils peuvent être installés un peu partout dans l’une de vos pièces. Ils n’occupent pas trop de place et disposent d’une très bonne autonomie. Les préférences sont subjectives et un poêle électrique effet feu de bois conviendrait parfaitement à certains clients.

La qualité du feu

Précisons d’abord qu’il s’agit d’une image de feu qui s’affiche à l’écran de votre appareil et change d’un modèle à l’autre. Vous devrez donc être très exigeant sur ce critère. Pour certains modèles, vous ne pourrez apercevoir que le feu sur toute la surface de l’écran. D’autres y font afficher également le bois ainsi que de la braise pour paraître plus réaliste. Vous pourrez également trouver certaines cheminées électriques proposant des pierres au bas de la flamme. De plus, la possibilité vous est offerte de choisir l’intensité de la chaleur produite par votre appareil ainsi que la taille de la flamme. Pour plus d’agréments, vous pourrez aussi porter votre choix sur un modèle proposant des flammes animées.

La puissance et la forme

La puissance de votre appareil est à la base de son efficacité en matière d’émission de chaleur et parfois pour les fonctions supplémentaires. Pour être assuré d’avoir acheté une bonne cheminée électrique, il faudra vérifier que cette dernière propose une puissance minimale de 2000 watts. Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre les cheminées rectangles et carrées. Pour les cheminées mobiles, il y a même la possibilité d’en trouver au format triangulaire. Si vous recherchez un modèle facile à entretenir, pourquoi ne pas choisir la cheminée électrique à écran incurvé. Même s’il n’est pas très puissant, on le nettoie en quelques secondes et sa carrosserie ainsi que la qualité du feu à l’écran accrochent particulièrement le regard.