Quels sont les principaux types de prêt ?

Pour des besoins de financement de projets et autres, il existe des prêts que les banques et les organismes financiers octroient. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article les principaux types de prêts que l’on peut contracter.

Le crédit immobilier

Parmi les types de prêt auxquels on a le plus recours, figure le crédit immobilier. Le crédit immobilier est un prêt qu’un établissement financier accorde à une personne qui désire construire, rénover ou acheter une maison. Ce prêt peut également être octroyé pour l’acquisition de tout autre bien de nature immobilière à usage d’habitation. Le taux auquel est contracté le crédit immobilier peut être fixe, variable ou mixte. Chaque taux présente des avantages et des limites pour l’emprunteur. Un crédit immobilier est octroyé pour une durée moyenne de 20 ans. Toutefois, en raison de la variation des prix de l’immobilier, cette durée a tendance à s’allonger ou à se réduire. Parmi les types de prêt, le crédit immobilier est l’un de ceux  qui permettent d’emprunter des sommes assez élevées.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt accordé uniquement pour la satisfaction d’un besoin de consommation. Il sert à financer par exemple l’achat de meubles pour sa maison, d’appareils électroménagers. Il est aussi indiqué pour réaliser des projets de vacances ou de voyage. Plusieurs sortes crédits à la consommation sont à distinguer. Il y a entre autres :

  • le prêt personnel
  • le crédit en ligne accordé directement en ligne par les établissements financiers
  • le crédit permanent personnel
  • le crédit-bail et la location-vente dont la catégorisation en crédit à la consommation varie d’un établissement à un autre.

Le montant d’un crédit à la consommation se trouve dans la fourchette de 200 euros à 75 000 euros selon le profil de l’emprunteur.

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale (PAS) est un type de crédit dont peuvent bénéficier les personnes qui disposent de revenus modestes. Il s’agit d’un prêt immobilier qui permet à son bénéficiaire de devenir propriétaire. Le prêt d’accession sociale peut porter sur des bâtiments déjà construits ou sur des terrains nus. La  condition sine qua non pour l’avoir est que le bâtiment ou le terrain soit destiné à un usage d’habitation. Aussi, le logement acquis ou construit doit faire office de résidence principale au bénéficiaire. Le PAS peut être accordé suivant des taux fixes, variables ou modulables et suivant un délai variable. Tout dépend de l’organisme qui souhaite accorder le prêt.