Comment déménager sereinement ?

Le déménagement peut être source de stress et d’inquiétude. Entre les affaires à emballer et le moyen de transport à utiliser, on peut être vite dépassé. Lorsqu’on si prend bien, on peut facilement venir à bout de ce processus. Découvrez en quelques étapes, comment s’y prendre pour déménager sereinement.

Faire une liste

Le déménagement n’est pas une mince affaire. Pour mieux se retrouver, il est utile de faire une liste des choses à faire selon l’ordre d’importance. Vous pouvez aussi noter tout ce dont vous aurez besoin pour le déménagement : le choix de l’entreprise de déménagement, la fourniture dont vous aurez besoin, la quantité de cartons de déménagement à commander, etc. Il faut faire tout cela plus tôt, pour ne pas se faire surprendre par le temps.

Emballer les affaires de façon astucieuse

Vous pouvez commencer l’emballage de vos affaires dès que les cartons de demenagement sont réceptionnés. Vous pouvez commander tout le matériel dont vous avez besoin, dans une boutique de déménagement. Faites une comparaison et choisissez celle qui offre ses produits à un prix pas cher. En ce qui concerne l’emballage dans les cartons, commencez de préférence par les objets les moins utilisés ; la vaisselle la moins utilisée, les bouquins que vous lisez moins, etc.

Munissez-vous de feutres de couleurs différentes pour chaque pièce, de façon à mieux vous retrouver plus tard. Vous pourriez choisir la couleur noire pour la cuisine, verte pour les chambres suivie d’un numéro, bleue pour le salon,… N’oubliez pas d’inscrire des termes sur les cartons, qui renseignent sur le contenu ; par exemple inscrire «vaisselle fragile». Gardez sur vous, vos objets de valeur comme les bijoux, les tableaux de valeurs, la vaisselle antique en or si vous en possédez. Faites la même chose pour vos documents les plus importants. N’oubliez de ranger les affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée, dans un carton spécial que vous pouvez prendre avec vous.

Les matériaux imposants

À part les affaires à emballer, vous devez ensuite penser au mobilier, les tables, chaises, meubles. Il ne sera pas vraiment possible de les emballer, mais vous devez vous assurer que les déménageurs en prennent soin, afin d’éviter des égratignures et de probables écorchures de vos meubles.

Informer sur le changement d’adresse

N’oubliez pas, pour finir, de notifier aux différentes organisations et institutions, de votre changement d’adresse. Pensez à résilier vos contrats de gaz, d’électricité, de téléphone, ou si vous préférez, faites un transfert pour votre nouvelle adresse. La poste aussi doit être mise au courant pour que vos courriers puissent être livrés à la nouvelle adresse.