L’innovation dans le convoyage industriel

Le convoyeur à bandes ou bande transporteuse est une innovation industrielle conçue et développée pour la ligne de manutention. Il se présente comme un mécanisme de transport de matériaux ou de produits en vrac d’une destination A vers une destination B. Il sert à élever et/ou descendre vos produits en continu et permet ainsi de libérer de l’espace dans votre espace de travail. Le tapis roulant industriel est généralement utilisé sur de courtes distances. Longtemps plébiscités par les industriels de l’automobile et l’agroalimentaire et même d’autres activités professionnelles, nous allons décrire ses caractéristiques ici.

Les caractéristiques d’un convoyeur industriel

Le convoyeur industriel permet de transporter des charges lourdes à débit important. Sa structure est très robuste et s’adapte à tous les secteurs d’activité tels que : BTP, portuaire, recyclage, filière bois, industrie minérale et extractive, le transfert des matériaux en bloc dans l’industrie des minerais, de contrition, et les industries métallurgiques et d’autres industries, par exemple : le charbon, des minerais, des pierres de roche sont concassés. Ce qui veut dire qu’on l’utilise à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le convoyeur est fabriqué en matériau résistant et durable. La structure peut être en acier galvanisé, peint ou thermo-laqué. La motorisation peut être hydraulique ou électrique par moto-réducteur. La solution Vulca Concept s’adapte à tout type de flux rendant ainsi le transport facile garantissant un travail plus fluide et un transport ergonomique et sécurisé des produits. Avec les convoyeurs et tapis roulants industriels, les produits restent stables et sont manutentionnés en toute sécurité.

Bien choisir son convoyeur industriel

Le tapis roulant industriel comporte quelques avantages économiques et techniques. Il est proposé une solution adaptée aux besoins et spécificités du produit à manutentionner. Leur installation permettra de gagner en productivité. Vous pouvez demander aux concessionnaires un modèle personnalisable, avec des modules intermédiaires paramétrables en hauteur et en largeur. Bien choisir son tapis roulant industriel revient à tenir compte de la puissance du moteur en fonction de différents critères : inclinaison, longueur, vitesse de bande, caractéristiques du produit à manutentionner.

Avec les modules de calcul de puissance, vous pouvez évaluer la puissance du convoyeur. Le système modulaire des convoyeurs permet de composer et d’adapter la longueur du tapis aux contraintes contextuelles et techniques des installations de traitement. Le choix de la largeur de la bande se fera en fonction de la nature du produit transporté, de sa consistance, de sa densité et des volumes à manutentionner. Tous ces éléments permettent de définir la puissance de l’appareil.