Les différents métiers du funéraire

Il vous est déjà arrivé de perdre un proche ou quelqu’un que vous connaissez, mais pour l’accompagner dans sa dernière demeure, toute une chaîne peut être sollicitée ? Vous vous demandez si les personnes impliquées suivent une formation particulière ? Peuvent-elles gagner leurs vies avec ? Du porteur passant par le chauffeur jusqu’au fossoyeur sans oublier le conseiller funéraire, pour ne citer que ceux-là, ils exercent des métiers à part entière qui nécessitent eux aussi des formations. Découvrez dans cet article, les différents métiers du funéraire.

Le funéraire, qu’est-ce que c’est ?

On entend par funéraire, ce qui a rapport aux funérailles, à la mort, aux restes ou aux souvenirs d’une personne. Ainsi, les métiers du funéraire sont des métiers tout comme les autres et nécessitent donc des formations spécifiques.

Il faudra donc une entité capable de donner ces genres de formation : l’institut des métiers du funéraire. Trouvez plus d’informations sur le site internet de l’IFFPF.

Que savoir de l’institut des métiers du funéraire ?

L’institut des métiers du funéraire est une entité qui offre des formations professionnelles, qui vous permettront de vous trouver une place dans la vie active. Votre formation peut être qualifiante, vous donnant droit à un diplôme d’école reconnu par l’État ou les professionnels du domaine funéraire. Elle peut aussi être certifiante, reconnue par l’État. Il existe depuis 1995, des formations couvrant l’ensemble des thématiques liées au funéraire.

Les métiers du funéraire

L’institut propose deux grands axes de formation: la formation certifiante et celle diplômante. Notons que ces formations permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État et un organisme officiel. En ce qui concerne la formation diplômante, on y retrouve des métiers tels que :

  • Le conseiller funéraire qui obtiendra à la fin, un diplôme.
  • Le maître de cérémonie qui obtiendra également un diplôme.
  • Le thanatopracteur : c’est une préparation au diplôme à ce niveau.

Sur les marchés de l’emploi, les aptitudes et les capacités des personnes formées, prouvent que l’institut leur donne le nécessaire et l’essentiel. Ils recevront tous, des attestations à la fin de leur formation. La formation certifiante regroupe des métiers tels que :

  • Le porteur-chauffeur-fossoyeur.
  • L’agent d’accueil des familles.
  • L’agent de chambre mortuaire.
  • Le Gérant ou Directeur d’agence.

Si vous avez donc besoin d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle, l’institut propose des formations qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez alors vous y inscrire pour bénéficier de la formation de votre choix.