Fabrication de cartes en PVC : que retenir ?

Aujourd’hui, les cartes en PVC se sont fait une place de choix dans notre quotidien tant dans le cadre personnel que dans le cadre professionnel. Elles sont destinées notamment à divers types d’utilisation : badges d’accès ou d’identification, cartes de fidélité, d’étudiant ou de club, etc. Voici quelques infos sur la carte en PVC.

 

 

Qu’est-ce qu’une carte en PVC ?

Une carte en PVC n’est rien d’autre qu’une carte plastique qui s’apparente davantage à une carte bancaire. En effet, de format ID1 norme Iso 7813, la carte en pvc a la même taille qu’une carte bancaire, soit 86 x 54 mm. Elle possède une épaisseur standard de 0.76 mm qui peut plus ou moins évoluer en fonction de la demande. La fabrication et impression de carte pvc offrent diverses déclinaisons possibles.

Ainsi ce type de carte de visite peut faire l’objet d’une totale personnalisation entre impressions recto seul ou recto-verso, perforation ou numérotation. Ce qui lui permet d’être utilisée sous les diverses déclinaisons qu’on lui associe aujourd’hui. Ainsi, les cartes en plastiques peuvent être utilisées pour identifier des individus ou des produits avec code barre, pour fidéliser la clientèle d’une marque, pour cacher des données sur un panneau à gratter, etc.

Pourquoi choisir une carte PVC plutôt qu’une carte en carton ?

Comparée à une carte en papier bon prix, la carte PVC présente de nombreux atouts. Du fait de leur résistance accrue, vous ne pouvez plus trouver des cartes PVC avec des bords cornés. Également, contrairement à la version en papier, les cartes PVC sont à l’épreuve des taches et de l’humidité. Malgré qu’elles soient en PVC, elles jouissent d’une flexibilité optimale.

Faciles à ranger dans un portefeuille, les cartes PVC ou polyester terminent moins rapidement leur vie à la poubelle que les cartes en carton. Les personnes qui le possèdent peuvent l’utiliser aussi longtemps que possible et les garder de manière naturelle. Il est possible de voir des cartes PVC être laminées et protégées par un overlay, un rabat transparent doté d’une épaisseur de 50 à 70 microns.

Quels sont les différents types de carte PVC ?

Qu’elle soit faite en PVC blanc ou transparent, la carte PVC existe sous divers modèles produits par les différents types d’imprimantes (Magicard imprimante, Datacard imprimante, Fargo imprimante, etc.). Ainsi, en France, on distingue :

  • La carte RFID ou de proximité,
  • La carte intelligente, carte à puce ou smart card (Datacard),
  • La carte à bande magnétique,
  • La carte disposant d’un code-barres.

Chaque modèle de carte possède ses propres spécificités. Si au niveau de carte RFID, l’information est gardée dans le chip, une puce dédiée est utilisée chez une smart card, une bande magnétique ou encore un code-barres pour les autres.