Comment éviter la fugue de son animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie jouent un rôle capital aux côtés de leurs maîtres, quel que soit leur genre. Parfois, pour plusieurs raisons, ils peuvent échapper à la vigilance de ceux–ci. Dans le but d’empêcher la survenance de cette situation, plusieurs solutions existent. Elles permettent d’éviter la fugue des animaux de compagnie.

Les colliers GPS

Il s’agit d’un appareil en forme de boîtier qui peut être soit inclus au collier soit rajouté séparément sur ce dernier. Le collier GPS a un poids qui permet de l’adapter aussi bien aux chiens qu’aux chats. L’avantage de cet appareil réside dans sa grande capacité de surveillance de l’animal dont il renseigne la position en temps réel.

Les colliers GPS sont légion sur le marché. Si vous optez pour cette solution anti-fugue, nous vous proposons un guide d’achat sur https://collier-gps.org/ . Il faut dire que cette solution est très efficace en cas de fugue, car le collier GPS est souvent connecté à une application.

Depuis son smartphone, le propriétaire pourra connaître le lieu exact où se trouve son animal. Ceci permet d’éviter l’anxiété et les temps de recherche assez longs que pourrait causer une fugue. En soi, le collier GPS participe plus à la localisation de l’animal. Pour éviter qu’il ne quitte la propriété, d’autres choix sont disponibles.

L’éducation de l’animal

La formation de son animal de compagnie participe largement au développement de ses réflexes comportementaux. Pour se défaire d’une potentielle fugue, il est primordial de lui inculquer de bonnes bases. Ceci passe par les réprimandes en cas de mauvaises actions, mais aussi de récompenses en situation inverse.

La fixation de limites joue également un rôle important, car elle permet de donner un cadre au compagnon poilu. Enfin, l’alimentation, les moments de jeu ou encore les promenades de l’animal sont des éléments à ne pas négliger. Une défaillance de l’un de ces critères peut inciter un chien ou un chat à fuguer.

Les barrières de sécurité

Elles sont utiles pour éviter les fugues en ce sens que l’animal de compagnie ne pourra passer outre. Pour ce faire, il faudra choisir une barrière adaptée à la nature de votre compagnon. Cela peut être une surélévation de la clôture, la pose de grillage ou toute autre sorte de clôtures.

Il existe également des barrières imaginaires qui aident à retenir les animaux de compagnie dans un périmètre. Celles-ci sont vendues en kit et composées d’un collier sonore, de boîtiers et d’antenne. L’animal recevra une faible décharge électrique chaque fois qu’il dépassera la limite fixée par son maître. Ce dernier sera quant à lui alerté par le bruit émis par le collier.

Vous avez désormais quelques approches efficaces pour empêcher la fugue de votre compagnon.